Présentation




Le Hameau des Coquelicots accueille des stages, formations, séminaires de 10 à 18 personnes en plein coeur du Lot-et-Garonne, à mi chemin entre Bordeaux et Toulouse. L'hébergement a lieu dans ses 3 gîtes 4 épis et les activités dans l'atelier de 55 m² aménagé dans l'ancien séchoir à tabac.

Les 3 gîtes du Hameau des Coquelicots

Surplombant une petite vallée aux formes douces qui rappelle la Toscane, le Hameau offre une vue dégagée à 360° procurant une impression intense de respiration et de bien-être. Au milieu des champs et des vergers, à quelques pas de la forêt, le lieu se prête particulièrement, au contact avec la nature qui permet de reprendre souffle, au temps de pause dans le tumulte de la vie moderne, au lâcher prise, à la création. C’est un lieu de calme et de beauté, un lieu de sérénité, un lieu qui permet de reprendre contact avec soi et de ce fait avec les autres.

Créés en 2005 là où ne subsistait qu’une bergerie en ruine sur une parcelle de terre de un hectare et demi, trois gîtes aux noms bucoliques ont pris place : la Maison des Blés, la Maison des Marguerites et la Maison des Bleuets, et un ancien séchoir à tabac a été réhabilité en une salle de stage de 55 m². Une véranda prolonge le séchoir et accueille les repas en tables d’hôtes.

Classé 4 épis Gites de France, cet ensemble semble en symbiose avec la nature. Les murs sont crépis à la chaux, et autour des maisons ont pris place un potager et un verger bio, ainsi qu’une piscine naturelle où l'on nage au milieu des têtards ! Les maisons sont chauffées l’hiver par géothermie, les eaux usées sont traitées par un filtre de roseaux, et le jardin est arrosé grâce à la récupération des eaux de pluie.

La piscine naturelle


En stage, l’hébergement est limité à 10 personnes en chambres doubles à 2 lits ou un lit couple dans les 3 maisons du Hameau. Afin de préserver la quiétude du lieu, les groupes de stage sont limités à 18 personnes.

La Maison des Blés

La Maison des Blés

Fermette restaurée à l'ancienne, la maison des Blés (92m²) comprend un vaste séjour avec cheminée, une cuisine indépendante équipée, une chambre (1 lit en 160 et 1 lit en 120), une salle de bains et 1 wc indépendant. En stage, 2 personnes sont logées dans la Maisons des Blés.


Chauffage au sol géothermique. Trois terrasses (1 galerie couverte, 1 auvent et 1 pergola) avec salons de jardin et plancha.

La Maison des Bleuets

La Maison des Bleuets

Bâtie à l'ancienne, la maison des Bleuets (89m²), mitoyenne avec la Maison des Marguerites et de plain pied, comprend un vaste séjour-salon avec cheminée, un coin cuisine équipé, 2 chambres (2 lits en 90 réunis en 180 pour les couples dans une chambre et 2 lits en 90 dans l’autre chambre), 1 salle de bains et 1 wc indépendant. En stage, 4 personnes sont logées dans la Maison des Bleuets.

 
Chauffage au sol géothermique. Deux terrasses (1 pergola avec vigne au sud et 1 couverte par un auvent à l’ouest), avec salons de jardin et barbecue.

La Maison des Marguerites

La Maison des Marguerites

Bâti à l'ancienne, la Maison des Marguerites, mitoyenne de la Maison des Bleuets, (90m²) comprend en RDC un vaste séjour avec cheminée, une cuisine équipée indépendante, une chambre (2 lits de 90 réunis en 1 lit de 180 pour les couples) avec salle d'eau privative, 1 wc indépendant. A l'étage, dans le pigeonnier: 1 chambre (1 lit en 140, 1 lit de 90) avec salle de bains privative et wc. En stage, 4 personnes sont logées dans la Maison des Marguerites.

Chauffage au sol géothermique. 2 terrasses, salon de jardin et barbecue.

Le séchoir : l'atelier


L'ancien séchoir à tabac a été rénové de façon contemporaine en une salle de 55 m² (8 m sur 7 m). La charpente visible s'élève à 7 m et donne du volume à cette belle salle. Une baie vitrée au nord ouvre la salle sur la vallée, 4 fenêtres à l'Est amènent le soleil du matin.

Le sol est en béton lissé ou recouvert d'un tapis de jonc selon les activités. L'hiver le chauffage est au sol par géothermie. Attenant à la salle de stage, se trouvent un WC et un point d'eau.

Stage de massages

La salle de stage : ici pour un stage d'aquarelle

La restauration

Servis en table d'hôtes sous la véranda, les repas sont élaborés avec les produits du potager et du jardin, complétés par des produits fermiers alentour.
Des pauses avec thé, café, boissons fraiches, fruits secs, fruits et gâteaux sont proposées dans la matinée et l'après-midi.
Les moments des repas et des pauses sont des moments de convivialité et d’échanges